...
Portail de la justice en Tunisie
 :: 
Actualités
 :: 
Appels d'offres
 :: 
Recrutement et Concours
 :: 
Liens utiles
 :: 
aide
 :: 
Contacts
 :: 
Plan du site
recherche :  
عربي
Vous êtes ici : Portail de la justice en Tunisie  »  Actualités  »  Appel du ministre de la Justice à  

 

      Appel du ministre de la Justice à trancher rapidement les affaires et à                                                   garantir un procès équitable

 

Le ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, a relevé l'importance du rôle dévolu aux procureurs généraux près les cours d'appel, en cette conjoncture délicate que vit le pays, notamment après la Révolution du 14 janvier, dans les nombreuses affaires en cours et qui sont suivies par le peuple tunisien, qui en exige l'examen d'urgence.

Présidant, samedi, la conférence périodique des procureurs généraux près les cours d'appel, M. Karoui Chebbi a souligné que l'appel lancé en vue d'accélérer le règlement des affaires, "ne signifie nullement tomber dans la précipitation qui est en contradiction avec les exigences d'un procès équitable".

Il a, en outre, rappelé les efforts fournis pour garantir l'indépendance de la justice, avec le souci du ministère de la Justice et du ministère public d'améliorer le rendement de la justice et d'assurer l'application de la loi. Il a, dans ce sens, indiqué que la justice tunisienne dispose de compétences et de moyens qui l'habilite à consacrer davantage les valeurs d'équité et des droits de l'Homme.

Le ministre a, d'autre part, salué les efforts déployés par les magistrats au sein des différents tribunaux afin d'accomplir convenablement leur devoir, en dépit des conditions de travail, rendues difficiles, à cause des dégâts subis, durant la Révolution, par 12 tribunaux et 17 établissements pénitentiaires.

Il convient de préciser que le coût de réfection de ces édifices s'élève à cinq millions de dinars.

Le ministre de la Justice a réaffirmé la volonté du ministère de soutenir la magistrature dans l'accomplissement de sa mission sacrée et pour faire face à toute tentative visant à perturber le système judiciaire, en vue de préserver l'autorité de la magistrature, garantir la primauté de la loi et protéger les droits de l'Homme.

De leur côté, les procureurs généraux ont fait part de leur compréhension du caractère délicat et crucial de l'étape et de ses exigences pour la concrétisation des aspirations du peuple tunisien, après la Révolution, exprimant leur détermination à consolider l'indépendance de la justice et à consacrer les valeurs de droit et de justice. Ils ont, également, affirmé leur disposition à continuer de veiller à l'application de la loi et à la garantie du déroulement normal du service de la justice.

Imprimer   |   Haut   |   Retour
 
Videos
 
 
 
facebook
Création & développement site Web Design