...
Portail de la justice en Tunisie
 :: 
Actualités
 :: 
Appels d'offres
 :: 
Recrutement et Concours
 :: 
Liens utiles
 :: 
aide
 :: 
Contacts
 :: 
Plan du site
recherche :  
عربي
Vous êtes ici : Portail de la justice en Tunisie  »  Actualités  »  Le ministre de la Justice reçoit le  

 

Le ministre de la Justice reçoit le rapporteur spécial de l'ONU sur la promotion des droits de l'Homme

Le ministre de la Justice, Lazhar Karoui Chebbi, a reçu, jeudi, une délégation des Nations Unies (ONU) conduite par M. Martin Scheinin, rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l'Homme, des libertés fondamentales et la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la rencontre, le ministre de la Justice a mis l'accent sur l'attachement de la Tunisie, après la révolution, aux valeurs réelles et universelles des droits de l'Homme.

Il a expliqué que le gouvernement de transition a adopté, le 19 février 2011, le protocole facultatif à la convention de l'ONU contre la torture, de même qu'il a adhéré au Statut de Rome de la Cour pénale internationale ainsi qu'à la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

M. Lazhar Karoui Chebbi a, en outre, rappelé les efforts fournis pour introduire les amendements nécessaires sur les lois pénales, notamment la loi sur le terrorisme de l'année 2003, afin de les adapter aux objectifs de la révolution et aux engagements internationaux de la Tunisie. Il a, dans ce sens, souligné le souci du ministère de renforcer l'indépendance de la justice et de réaliser la justice transitoire.

Il a, d'autre part, évoqué les mesures prises par le gouvernement de transition, après la révolution, en particulier la promulgation de la loi d'amnistie générale qui a bénéficié à 8700 détenus politiques et prisonniers d'opinion, ainsi que la volonté de respecter les droits des prisonniers et la lutte contre toute forme de torture et atteinte aux libertés.

De son côté, le rapporteur spécial de l'ONU a salué l'engagement du gouvernement provisoire en Tunisie à respecter les droits de l'Homme, relevant sa décision de libérer les prisonniers condamnés en vertu de la loi sur le terrorisme de l'année 2003.

M. Martin Scheinin a insisté, à cet effet, sur l'importance d'adapter la loi sur le terrorisme aux conventions internationales, surtout que la Tunisie est concernée par ce phénomène. Il a mis l'accent sur l'importance de garantir l'indépendance de la justice et de procéder à la révision des lois qui limitent les libertés et portent atteinte aux droits de l'Homme.

Imprimer   |   Haut   |   Retour
 
Videos
 
 
 
facebook
Création & développement site Web Design