...
Portail de la justice en Tunisie
 :: 
Actualités
 :: 
Appels d'offres
 :: 
Recrutement et Concours
 :: 
Liens utiles
 :: 
aide
 :: 
Contacts
 :: 
Plan du site
recherche :  
عربي
Vous êtes ici : Portail de la justice en Tunisie  »  Actualités  »  Organisation mondiale pour la lutte contre la torture  

 

Le ministre de la Justice reçoit une délégation de l'Organisation mondiale pour la lutte contre la torture

M. Lazhar Karoui Chebbi, ministre de la Justice du Gouvernement de transition, a reçu, vendredi, au siège du ministère, une délégation de haut niveau de l'Organisation mondiale pour la lutte contre la torture conduite par M. Yves Berthelot.

Au cours de la rencontre, le ministre a rappelé l'adhésion de la Tunisie à la convention des Nations-unies pour la lutte contre la torture, en 1988, et au protocole complémentaire de cette convention, sur la base du décret-loi promulgué le 19 février 2011, partant de sa conviction que la torture est une action contraire à la loi et aux valeurs humanitaires.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur le souci du ministère de respecter les droits des prisonniers, ce qui se reflète à travers la diffusion d'une circulaire aux directeurs des unités pénitentiaires et d'une autre qui permet aux condamnés à mort de recevoir leurs familles, outre le souci continu d'empêcher toute forme de torture, dans les prisons tunisiennes.

M. Karoui Chebbi a, en outre, passé en revue les efforts fournis pour renforcer l'indépendance de la justice transitoire et préparer de nouveaux projets de législations adaptés aux objectifs de la révolution et des engagements internationaux de la Tunisie.

De son côté, le président de l'Organisation mondiale pour la lutte contre la torture a salué la révolution tunisienne et son impact positif sur les autres peuples arabes, pour la transition démocratique et la consécration des droits de l'Homme.

Il a ajouté que la révolution tunisienne est considérée comme un modèle dans le monde entier et que la communauté internationale doit aider et soutenir la Tunisie pour la réalisation de ses nobles objectifs.

Une séance de travail au niveau des experts, tenue à l'issue de la rencontre, a permis d'examiner les volets techniques et la mise en place d'une coopération pour la lutte contre le phénomène de la torture.

Imprimer   |   Haut   |   Retour
 
Videos
 
 
 
facebook
Création & développement site Web Design